Centre Marianiste
d'Éducation de la foi
Boîte à outils
Dans cette section, vous trouverez des outils qui pourraient vous servir personnellement comme de la formation marianiste ou des fiches de préparation au sacrement du pardon. Régulièrement, nous ajouterons des textes ou des enregistrement susceptibles de vous intéresser concernant l'éducation de la foi.
Sacrement du Pardon
C'est une rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus présent en la personne du prêtre.
Un sacrement est un signe visible de l'amour de Dieu pour nous. Comme un Père, il nous accueille, nous écoute, nous encourage, nous pardonne et nous remet le coeur en marche.
Le résultat est significatif : moins de pesanteur et plus de liberté, moins d'émotions toxiques et plus de paix, une plus grande capacité pour aimer et pardonner, un coeur léger et dégagé de la peur, des culpabilités, des mensonges etc.
C'est un sacrement d'amour qui guérit et qui libère.
Il est possible de rencontrer le prêtre tout juste après la messe (voir l'horaire des messes) et cela sans rendez-vous ou encore en prenant entente avec le prêtre dans un temps qui vous convient davantage.
Plusieurs activités offertes la fin de semaine, lors de session de ressourcement ou de formation, incluant dans leur programme un temps de préparation pour vivre cette si belle rencontre.
Vous trouverez, plus bas, des moyens de bien vous préparer le coeur en vue de cette rencontre.
Confession générale
à imprimer
Feuillet de confession
à imprimer
Prière
Cette section se veut en évolution tout au long des mois. Venez y faire un tour et vous y trouverez des nouveautés.
Prier Marie
Neuvaine de préparation à l'Assomption
7 au 15 août
Neuvaine bénie et encouragée par le Saint-Père.
L'Eglise aime se tourner vers l'Immaculée en ces premiers jours de l'Avent. Avec confiance, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvions, nous sommes invités à ouvrir notre coeur pour
déposer tout ce que nous portons, nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le Coeur de Notre-Dame au cours de cette Neuvaine mondiale de prière.
Prière pour la canonisation
du Bienheureux Père Joseph Chaminade
Voici une neuvaine au Père Chaminade pour la guérison d'un proche.
Nous demandons un miracle par l'intercession du P. Chaminade, en plus de notre profond désir de sa sainteté.
"Seigneur Jésus, toi, l'Agneau du Dieu qui nous libère du mal, prends pitié de nous."
Traditionnellement, le mois de mars est celui “de saint Joseph” et nous le fêtons le 19 mars et le 1er mai.
LE JÉRICHO
Voici comment faire la prière pour faire tomber les « murs » dans notre vie, quand nous nous retrouvons face à une situation qui, humainement, est impossible à surmonter. On l’appelle le « Jéricho ».
Le Jéricho est une prière communautaire. On peut la réciter avec plusieurs personnes, mais pas nécessairement tous dans un même lieu.
On est uni par la prière.